Traitements hormonaux pour les règles abondantes

Contraceptifs oraux

  • Les contraceptifs oraux – de faibles doses d’hormones féminines telles que les pilules contraceptives (œstrogène ou progestatif) – peuvent aider à réguler les cycles menstruels et à réduire les saignements abondants, tout en offrant de plus l’avantage de la contraception.
  • Il a été démontré que ce type de traitement réduit les saignements chez environ un tiers des femmes traitées pour des règles abondantes, mais peut toutefois prendre jusqu’à trois mois avant de commencer à faire effet.


Dispositif intra-utérin (DIU) libérant une hormone

  • Le DIU hormonal, inséré dans l’utérus, libère de façon continue une quantité de progestatif appelé lévonorgestrel qui entraîne l’amincissement de la paroi interne de l’utérus et la diminution du flux sanguin menstruel, permettant ainsi de contrôler les saignements abondants.
  • La recherche clinique montre que 42 % des femmes ayant eu recours au DIU ont ensuite opté pour une hystérectomie après 5 ans. Le DIU hormonal doit être retiré et remplacé tous les 5 ans. Ce traitement ne constitue pas une solution permanente aux saignements menstruels abondants, mais il est indiqué pour les femmes qui désirent avoir des enfants.