Traitements non hormonaux pour les règles abondantes

Médicaments

Votre médecin pourrait vous prescrire l’un ou l’autre de ces médicaments si vous souffrez de saignements menstruels abondants. Ces options sont généralement celles préconisées en premier recours.

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène, sont des médicaments antidouleur généralement en vente libre. Ils sont une option indiquée pour les règles modérément abondantes et peuvent aider à réduire les saignements, en particulier dans les premiers jours de votre cycle. Les AINS permettent également de soulager les crampes menstruelles douloureuses.
  • L’acide tranexamique aide à empêcher la rupture des caillots de sang, et peut également réduire les saignements menstruels et la douleur. Vous n’avez besoin de le prendre qu’au moment de vos règles. Il a été démontré qu’il soulageait plus efficacement les symptômes que les AINS. Il peut réduire le flux menstruel de 40 à 60 % pendant chaque cycle.

 

Ablation de l’endomètre

Il est possible que votre médecin ou gynécologue vous recommande l’ablation de l’endomètre (p. ex. NovaSure), une intervention minimalement invasive, simple et efficace, réalisée en 90 secondes en chirurgie d’un jour.

  • L’ablation de l’endomètre consiste à enlever la couche interne de l’utérus. Il est prouvé que cette intervention réduit ou arrête complètement les saignements menstruels abondants chez 90 % des patientes.
  • Cette intervention est indiquée pour les femmes qui ne désirent pas ou plus avoir d’enfants. Puisqu’il s’agit d’un traitement qui n’entraîne pas beaucoup d’effets secondaires, les femmes qui y ont recours peuvent généralement reprendre le travail ou leurs activités quotidiennes dès le lendemain.

 

 Hystérectomie

Dans certains cas, il est possible que votre médecin considère que l’hystérectomie soit la meilleure option de traitement pour vous. Cette intervention consiste à retirer l’utérus; il s’agit donc d’une chirurgie lourde qui nécessite une plus longue période de convalescence (jusqu’à 8 semaines). C’est une solution permanente pour les femmes pour qui les autres options de traitement n’ont pas été efficaces.